VIA | la voie du peuple était présent avec le Mouvement Conservateur et Reconquête! à la convention des droites contre la légalisation de l’euthanasie. Après une introduction par Laurence Trochu, présidente du Mouvement Conservateur, une première table ronde a eu lieu sur le thème « Euthanasie humaine, un basculement anthropologique inédit. » Elle était animée par Thibault Perrin, membre du Mouvement Conservateur et était composée de Louis-André Richard, professeur de philosophie, Nicolas Bauer, juriste, et Jean-Paul Van de Walle, avocat.
Jean-Frédéric Poisson, président de VIA | la voie du peuple, a tenu un discours sur le bouleversement anthropologique que constituerait la légalisation de l’euthanasie et sur sa seule et unique alternative éthiquement viable : les soins palliatifs.
La deuxième table ronde était intitulée « Entre euthanasie et soins palliatifs, il faut choisir. » Elle était animée par Agnès Marion, collaboratrice de Marion Maréchal. Elle était composée de Brieuc Le Roy, directeur d’Ehpad, Jeanne Amourous, infirmière en unité de soins palliatifs, Stéphane Pinard, médecin, et Francis Jubert, membre du bureau politique de VIA ainsi que coordonnateur d’équipes de soins palliatifs à domicile. Marion Maréchal a ensuite tenu le dernier discours afin de conclure le colloque.