Le président

Au fond, quelle est mon ambition pour la France ? Stopper ce que Mai 68 a déclenché…

… l’étouffement de notre pays sous le poids des individualismes et des communautarismes, la perte du sens de la Nation, de la fierté d’appartenance, de la solidarité intrinsèque, du goût de l’effort, de l’envie d’entreprendre et de créer. Je voudrais tant que les Français retrouvent confiance en eux, en leur pays ! Comment ? En libérant les corps intermédiaires : les familles, les associations, les entreprises et les territoires. Ces organisations humaines sont suffisamment proches pour que personne ne s’y perde, et suffisamment collectives pour que chacun participe grâce à elles à la vie sociale. Nous y partageons nos vies. Ces corps intermédiaires sont indispensables. Ils sont le lieu de l’épanouissement personnel, de l’apprentissage de la vie collective et des règles sociales, de la gratuité et du don, du sens du service. Ils ont besoin qu’on garantisse une part de leurs ressources, leur sphère d’initiative et de liberté d’action.

Au fond, quelle est mon ambition pour la France ? Stopper ce que Mai 68 a déclenché… Aujourd’hui, ils sont asphyxiés. Ils ont besoin qu’on inverse le cours des politiques publiques conduites depuis trop longtemps, qui ont réduit leurs libertés, augmenté les contrôles inutiles qui pèsent sur eux et restreignent leurs budgets. Je veux faire confiance aux Français, leur redonner les moyens et la liberté d’agir. Je veux demander à l’Etat d’être d’abord un soutien avant d’être un contrôleur. Je veux concentrer les moyens de l’Etat sur ses missions et lui interdire de faire le travail des autres ! Les Français retrouveront confiance en eux-mêmes et dans leurs représentants si les responsables politiques leur font confiance. C’est ma vision de la subsidiarité. Telle est ma conviction, la motivation la plus profonde sur laquelle s’appuie mon engagement. Pour vous, pour la France. En confiance.

Jean-Frédéric Poisson
Président de VIA | la voie du peuple

Jean-Frédéric Poisson est à la fois connu et inconnu. L’homme se livre peu, et rares sont ceux qui connaissent sa vie qui fut pourtant faite de rebondissements étonnants.

Producteur de la série «Conversations» pour TV Libertés, Paul-Marie Coûteaux est allé à la rencontre de cet homme réservé, pudique aux yeux de certains et, tout simplement, il lui a demandé de raconter son étonnant parcours.

Voici donc une série de cinq épisodes, en cours de mise en ligne, récit d’une vie à laquelle beaucoup d’entre vous ne s’attendent pas.

DÉCOUVREZ SON PARCOURS EN VIDÉO

Suivez-nous