Une délégation de VIA | la voie du peuple est allée au Salon International de l’Agriculture le 29 février. Notre Président, accompagné de notre secrétaire nationale Catherine Gibert, et de notre délégué départemental pour la Creuse Marc Bonnet, agriculteur exploitant et expert de la filière céréalière sont allés à la rencontre des différentes filières de l’agriculture.
Une occasion d’écouter, de réfléchir et d’envisager avec eux des solutions pour l’avenir de ce secteur d’excellence française.
Propriétaires forestiers et transformateurs du bois, viticulteurs et vignerons, métiers de la filière pêche, et de la filière céréales, éleveurs de poules pondeuses normandes et producteurs d’œufs, de taureaux angevins « Rouge des prés » ou de brebis solognotes… Autant de personnes avec lesquelles nous avons pris le temps d’écouter. Nous en retenons une constante : tous doivent faire face à des conditions évolutives et souvent non maîtrisables de rentabilité, mettant en péril leur activité, et leur mode de vie.
Mais tous font preuve de la même détermination pour s’adapter et adapter leur activité aux grands changements de notre société (changement climatique, modification des modes de consommation, etc.) dans un système qui reste figé par des normes irréalistes, bien souvent contradictoires, et donc inapplicables. Ce qui n’empêche pas les contrôles et poursuites judiciaires… injustes.
Notre détermination à travailler dans la durée aux côtés des agriculteurs est ferme. Ils peuvent compter sur VIA pour les aider et les défendre à envisager les grands défis que les agricultures relèvent pour s’adapter et rester cette activité économique française « nourricière », reconnue par la qualité des ressources entre autres alimentaires qu’elles produisent.