Lors de deux conférences, à Toulouse le 7 mars et à Versailles le 14, Jean-Frédéric Poisson a une fois alerté sur le capitalisme de surveillance qui se met en place petit à petit dans notre société et rappelé l’urgence de la défense de nos libertés. 

La crise sanitaire de la COVID, pendant laquelle avec VIA | la voie du peuple nous n’avons eu de cesse de défendre plus de 10 libertés rabotées par les dispositions du Gouvernement d’Emmanuel Macron, a été la synthèse de notre société de demain. Le crédit social à la chinoise, autrement appelé le capitalisme de surveillance, est en marche en France : pass numérique, digitalisation de toutes nos données, reconnaissance faciale, digitalisation des informations, pass énergétique, loi sur les propos discriminatoires et haineux dans la sphère publique, etc. 

Et nos institutions, nos gouvernants qui devraient nous protéger, nous et nos libertés, soit sont amorphes, soit participent eux-mêmes à installer ces restrictions de libertés et la fabrique du consentement. 

Jean-Frédéric Poisson lors des conférences de Toulouse, le 7 mars, et de Versailles, le 14 mars.