« J’aurais pu vous parler de bien d’autres sujets : les éoliennes, la voiture électrique et le nucléaire, la gestion de la santé et les problèmes que vous avez en ce moment avec l’hôpital à St Brieuc, les soucis des pêcheurs malmenés par les négociations liées au Brexit ou par les limites imposées par Bruxelles, les agriculteurs toujours pas considérés malgré leurs manifestations courageuses etc. Mais je vais tout vous résumer en une phrase :

L’Europe, ça suffit !

La France est si belle au milieu de ses frontières, en dialogue avec ses voisins. Je veux qu’elle vive encore. Je veux qu’elle ait à nouveau la liberté de conclure des accords en tout genre, sans devoir en référer ou être conforme à une instance supérieure.

Je veux qu’elle s’occupe de ceux qui y vivent et font vivre ce beau territoire, en cherchant les solutions qu’elle a déjà pour l’énergie, l’eau, les capacités de redéveloppement industriel, et en encourageant la solidarité de proximité. Rappelons combien ce pays que nous occupons mérite son autonomie et notre engagement. Dites que, une fois élus, nous travaillerons de toutes nos forces au retour de la France en France et que nous avons besoin de toutes les voix : chaque voix va compter, dites-le bien, chaque voix va compter.

On ne tourne pas autour du pot : même si on a aimé l’Europe au début, ses dérives ne sont plus rattrapables ; on envoie des élus pour le dire et le faire, on vote direct : L’Europe, ça suffit ! »


Marie de Blic, Candidate sur la liste l’Europe ça suffit ! déléguée départementale d’Ille et Vilaine .