Après la crise du COVID qui a mis en avant les failles de notre système de santé et le « Ségur de la Santé » censé y remédier, comprenez-vous que l’hôpital français soit encore dans un état aussi grave ?

À la question « comprenez-vous que l’hôpital français soit encore dans un état aussi grave ? », 40,74% des votants ont répondu par la négative. Effectivement, après la pandémie du Covid-19 qui a révélé les énormes failles de notre système de santé et nos interdépendances avec d’autres pays à cause de la mondialisation sauvage, nous étions en droit d’attendre de nos gouvernants une prise en compte de ces problèmes et des décisions énergiques. Nous attendions également un investissement financier massif de leur part afin de colmater au mieux les brèches qui se sont multipliées ces dernières années dans l’hôpital, et en particulier dans les territoires ruraux oubliés. Or, force est de constater que rien n’a été fait à ce niveau-là, au contraire : une commission d’enquête sénatoriale sur la situation de l’hôpital datant d’avril 2022 a révélé qu’une partie du budget des hôpitaux avait été mise en réserve par le gouvernement par un arrêté[1]. Cette somme correspond à 0,7% des moyens versés aux établissements de santé et a été conservée par l’Etat pour s’assurer une marge de sécurité afin de respecter l’Objectif national de dépenses d’Assurance maladie (Ondam), fixé chaque année dans la loi de financement de la Sécurité sociale.

55,56% des personnes interrogées, en revanche, ont exprimé un vote positif, ne se faisant sans doute aucune illusion sur l’incapacité des gouvernants à prendre en compte les problèmes de l’hôpital et à y apporter une réponse satisfaisante, Emmanuel Macron n’ayant même pas pris la peine de réintégrer le personnel soignant non vacciné alors que le manque de personnel se fait cruellement sentir. De surcroît, le fameux « Ségur de la santé » censé remédier à la crise de ce secteur n’a absolument rien changé. Il ne s’agissait vraisemblablement que d’un exercice de communication visant à entretenir l’idée qu’Emmanuel Macron se souciait de l’avis des citoyens dont il a la charge. Dans les faits, il n’en est rien, et il n’est pas étonnant, en fin de compte, que l’hôpital soit dans un état aussi catastrophique puisqu’il subit, comme de nombreux autres pans de notre société, le désintérêt et le mépris de notre gouvernant.

Retrouvez ici l’analyse de cette consultation avec la tribune de Jean-Frédéric Poisson publiée sur Valeurs Actuelles.

_

[1] « Le gel d’une partie du budget des hôpitaux scandalise la commission d’enquête du Sénat », le 06/04/2022, Public Sénat.