Historique
4 avril 2024
Accord de coalition entre Florian Philippot et Jean-Frédéric Poisson pour les élections européennes, suivi d’une annonce avec la participation du Cercle Aristote de Pierre-Yves Rougeyron et de plusieurs personnalités. Cette liste « L’Europe, ça suffit ! » reçoit le soutien de Génération Frexit.
16 mars 2024
Lors de la réunion du bureau politique, les instances de VIA valident, devant l’absence de volonté de son partenaire, la perspective de participation à une liste de coalition des Souverainistes.
1er février 2024
Convention thématique de VIA à Levallois-Perret ayant pour sujet « Le travail a-t-il un avenir ? » réunissant un certain nombre de spécialistes du travail.
18 novembre 2023
Convention Nationale de VIA et élection de la nouvelle direction ainsi que du nouveau Bureau Politique. A cette occasion, Jean-Frédéric Poisson annonce que, dans le respect des conventions signées, VIA | la voie du peuple sera présent aux élections européennes.
Juin 2023
La sortie du livre de Jean-Frédéric Poisson « Soins palliatifs, la vraie alternative à l’euthanasie » (Ed Mame) est l’occasion d’une tournée de conférence dans toute la France sur l’euthanasie et les soins palliatifs.
9 septembre 2022
VIA signe avec Reconquête!, Le Mouvement Conservateur et le CNIP un accord politique et électoral afin de concrétiser leur volonté de rassembler les forces des conservateurs qui ne peuvent peser qu’unies.
Juin 2022
A l’occasion des élections législatives, VIA présente une trentaine de candidats au sein de la coalition formée autour de Reconquête ! avec Le Mouvement Conservateur et le Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP).
5 décembre 2021
Jean-Frédéric Poisson retire sa candidature à l’élection présidentielle et s’engage aux côtés d’Eric Zemmour. Il intègre son conseil politique et VIA se mobilise pour la campagne du candidat de Reconquête!.
2020/2021
3 octobre 2020
Changement de nom du parti appelé désormais VIA | la voie du peuple et élection de Jean-Frédéric Poisson comme président, modification des statuts, installation d’une nouvelle équipe dirigeante.
24 septembre 2020
Parution du dernier livre de Jean-Frédéric Poisson « La Voix du Peuple » (éditions du Rocher), lancement de la revue trimestrielle « Le Nouveau Conservateur », dont le directeur de publication est Jean-Frédéric Poisson et le directeur de la rédaction Paul-Marie Coûteaux.
16 juillet 2020
Déclaration de la candidature de Jean-Frédéric Poisson à l’élection présidentielle de 2022.
Juin 2017
Le Parti Chrétien-Démocrate (PCD) investit plus de 120 candidats aux élections législatives partout en France.
Novembre 2016
Jean-Frédéric Poisson recueille près de 62 000 voix à la primaire de la Droite. Au deuxième tour, il choisit de soutenir la candidature de François Fillon.
Septembre 2015
Jean-Frédéric Poisson, Président du PCD, annonce sa candidature à la primaire de la droite.
Mai 2015
Mars 2015
Christine Boutin est réélue au Conseil général des Yvelines, avec 69,15% des voix face au candidat du Front National.
Mars 2014
Le PCD obtient de nombreux élus locaux à travers la France (maires, adjoints au maire, conseillers municipaux…), dont plusieurs à Paris.
16 novembre 2013
Suite au vote des adhérents, Jean-Frédéric Poisson est élu Président du PCD à 73,78% des voix et succède à Christine Boutin.
10 juillet 2013
Christine Boutin annonce sa démission de la présidence du Parti Chrétien-Démocrate.
Charles-Henri Jamin est nommé président par interim par le bureau politique.
10 juin 2012
Le PCD présente plus d’une centaine de candidats aux élections législatives.
Jean-Frédéric Poisson est élu dans la 10ème circonscription des Yvelines avec 53,65%.
Mai 2012
L’ancien logo du PCD était une variation de l’ancien logo du FRS -Forum des Républicains Sociaux-, et datait donc de plus de 10 ans. Les initiales PCD sont entourées de quatre parenthèses bleu pâle et bleu foncé. Elles symbolisent la fraternité, le dynamisme et la cohérence des valeurs chrétiennes-démocrates. Le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle du PCD ont été déployés à partir de cette date.
13 Février 2012
Christine Boutin et le PCD font alliance avec Nicolas Sarkozy en vue de l’élection présidentielle. Christine Boutin retire sa candidature et intègre le comité stratégique de la campagne du président sortant.
“J’ai conclu une alliance avec Nicolas Sarkozy, fondée sur des idées, pour contrer le projet de François Hollande et faire gagner la France. La droite éthique et sociale que représente le Parti Chrétien-Démocrate aura toute sa place dans la campagne présidentielle. Nous présenterons une centaine de candidats aux élections législatives, en plein accord avec le Président.”
10 et 11 septembre 2011
Le PCD organise sa première université d’été à Lyon. Christine Boutin y prononce l’un des discours fondateurs de sa campagne.
20 juin 2011
Christine Boutin, Présidente du PCD et Ancien Ministre, annonce à Montfermeil sa candidature à l’élection présidentielle 2012.
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, est l’un des porte-parole de la campagne.
4 avril 2011
Lors du Conseil National, les cadres du PCD votent massivement en faveur d’une candidature PCD à l’élection présidentielle 2012.
Avril 2011
Le PCD présente une trentaine de candidats lors des élections cantonales.
Plus d’un tiers des candidats PCD ont été sélectionnés pour le second tour.
3 sont élus dans les Yvelines.
Avril 2010
Le PCD présente une trentaine de candidats lors des élections régionales.
20 Juin 2009
Suite au vote de ses adhérents, le Forum des Républicains Sociaux devient officiellement le Parti Chrétien-Démocrate lors de son Conseil National.
31 janvier 2009
Lors de la Convention Nationale, le FRS ajoute à son nom l’appellation « Démocratie Chrétienne Sociale ».
Août 2007
Jean-Frédéric Poisson, vice-président du FRS et député des Yvelines, participe à la Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi relatif à la continuité du service public.
17 juin 2007
Victoire de Christine Boutin et de son suppléant Jean-Frédéric Poisson aux élections législatives dans la 10e circonscription des Yvelines : Christine Boutin réalise son meilleur score pour une élection législative réunissant 58,37% des suffrages exprimés.
Ayant fait le choix de rester au ministère du Logement et de la Ville, Jean-Frédéric Poisson, son suppléant devient député de la 10e circonscription des Yvelines.
18 mai 2007
Christine Boutin nommée ministre du Logement et de la Ville : Après la passation de pouvoirs entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Christine Boutin est nommée ministre du Logement et de la Ville du gouvernement de François Fillon. Pour la première fois, un membre du FRS accède au rang de ministre.
Février 2007
Vote de la loi sur le Droit du Logement Opposable (DALO), dont Christine Boutin était rapporteur. Cette loi était l’une des propositions du FRS.
Décembre 2006
Christine Boutin, présidente du FRS, renonce à présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2007 et apporte son soutien au candidat Nicolas Sarkozy, dont elle sera conseiller politique.
9 octobre 2002
Le FRS représenté par Christine Boutin signe un contrat d’association avec l’UMP représenté par Alain Juppé.
7 septembre 2002
Le FRS réunit ses délégués départementaux et se dote d’une équipe de direction.
23 avril 2002
Le FRS devient membre fondateur et associé de l’UMP nouvellement créée entre les deux tours de l’élection présidentielle.
22 avril 2002
Rencontre avec Jacques Chirac pour mettre en place un pacte de cohésion sociale.
21 avril 2002
1er tour de l’élection présidentielle : Christine Boutin récolte 1,2% des voix soit 340.000 électeurs.
2002
Campagne présidentielle de Christine Boutin.
2001
Fondation du Forum Républicains Sociaux (FRS)
Suivez-nous