Rétablir le service national

Dire la vérité

La France d’aujourd’hui a besoin que les jeunes générations trouvent des occasions d’apprendre ensemble l’esprit de service : nous voyons, 30 ans après la suppression du service national, les dégâts sociaux causés par la décision du président de la République Jacques Chirac.

Il ne s’agit pas de donner un peu plus de moyens à un dispositif – le service civique d’aujourd’hui – qui ne sert à rien. Il s’agit de donner aux jeunes un outil supplémentaire d’accès à l’autonomie, en leur permettant de faire concrètement l’expérience et l’apprentissage du service collectif.

Personne ne peut sérieusement croire qu’en sollicitant les jeunes de France une semaine dans leur vie, ils en tireront une expérience constructive et utile. C’est l’ensemble du dispositif qu’il faut revoir et en profondeur.

La France doit réinventer le service national. Ce service « nouvelle mouture » doit être universel, sollicitant également les garçons et les filles. Il doit être d’une durée suffisante pour permettre à la fois une réelle intégration sociale et un apprentissage professionnel minimal.

Si c’est un service, il doit servir à tout le monde, et aider les jeunes.

Agir

  • Le service national et universel est rétabli.
  • Ce service est militaire dans la seule limite des besoins des armées.
  • Il peut être également social, environnemental, associatif, scolaire. Il offre aux jeunes de notre pays de nombreuses possibilités d’acquérir une expérience sociale et professionnelle favorisant leur accès à l’autonomie.
  • Le service national a une durée d’au moins 10 mois pour permettre l’atteinte des objectifs d’appartenance et de solidarité nationale, de formation et d’apprentissage.

Suivez-nous