Doter la France d’une Défense nationale forte et indépendante
Dire la vérité
•
Au cœur des crises très graves que nous traversons, l’attente exprimée dans le monde entier à l’égard de notre pays est immense.
Est-il aujourd’hui pleinement capable de répondre à ces attentes ?
La force historique de la France et sa place dans le monde ont été traditionnellement liées à plusieurs facteurs : la puissance de sa force armée, son aptitude à maintenir le dialogue avec tous les pays du monde et sa tradition de défense des minorités partout dans le monde.
Aujourd’hui encore membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, elle a assez largement perdu tant ses moyens que son autorité.
La baisse constante de ses effectifs a affaibli l’armée française et fragilisé ses personnels.
Or, le rétablissement de son autorité passe par le rétablissement de ses moyens. Il est impossible de prétendre mener une politique et la faire respecter si la possibilité de l’appuyer par la force (ou l’aide militaire à ceux qui en ont besoin) n’est pas effective.
Il s’agit donc de redonner à la France ses capacités de défense et d’intervention, pour lui permettre de jouer son rôle.
Agir
•
- La France consacre au moins 2,5% de son PIB au budget de la Défense nationale.
- Elle relance ses activités industrielles d’armement. Elle lance la construction d’un deuxième porte-avions et met à l’étude dans le même temps la construction d’un troisième en vue d’assurer une présence militaire suffisante sur tous les théâtres d’opérations et défendre les intérêts français sur les mers du monde entier.
- La France porte les effectifs de son armée à 300 000 hommes (y compris les effectifs issus du rétablissement du Service National – cf. réforme Rétablir le service national).
- Par souci d’indépendance et d’efficacité, la France quitte le commandement intégré de l’OTAN. Elle rompt ses alliances diplomatiques et économiques avec les pays qui soutiennent toute forme de terrorisme, l’actualité appelant à une vigilance particulière sur le terrorisme islamiste en particulier.
Suivez-nous