Jean-Frédéric Poisson était l’invité des Éveilleurs le 20 mars dernier pour évoquer la légalisation de l’euthanasie : il est revenu sur la complexité de ces enjeux, sur la réhabilitation de la notion de dignité humaine dans la société et a souhaité tracer des pistes d’alternatives pour sortir de l’idéologie d’un débat qui ne peut être tranché d’avance.
Il a notamment évoqué le silence qui entoure la pratique des soins palliatifs alors que nous sommes en plein débat sur l’euthanasie et la fin de vie. Il a également expliqué la profusion de lois concernant la bioéthique était dû au fait que nous vivions une période particulièrement oublieuse de la dignité humaine avant d’aborder la délicate question des intérêts économiques et financiers qui se cachent derrière cette légalisation.
Enfin, dans un deuxième temps il est revenu sur le glissement sémantique que connait le mot « dignité ». Celui-ci est constamment dévoyé par le camp progressiste afin de lui donner le même sens que le mot « autonomie ». Pourtant, si un être humain peut perdre son autonomie, il ne perd jamais sa dignité.
Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.