Les 15 et 16 juin 2023, le parti politique européen European Christian Political Movement (ECPM / Mouvement Politique Chrétien Européen) a tenu son Assemblée Générale à Rambouillet (78). Occasion pour Jean-Frédéric Poisson, président de VIA | la voie du peuple, d’être élu et d’entrer officiellement au « Board » (Conseil d’administration) de ce parti européen fédérant les partis nationaux d’inspiration chrétienne sociale.
Très honoré de la confiance témoignée par les dirigeants de l’ECPM, Jean-Frédéric Poisson a déclaré :
« Cet engagement au sein du Conseil d’administration de l’ECPM renforce ma détermination à promouvoir aussi sur le plan européen les convictions conservatrices et sociales indispensables à une contre-offensive aux politiques mondialistes ultra-libérales pilotées par l’Union européenne. Je serai ainsi plus à même de participer à la construction d’une coopération européenne alternative, respectueuse des nations et des peuples en opposition avec l’hégémonisme de la Commission européenne. Cette nomination, qui accompagne celle d’un député roumain au Parlement européen, Cristian Terheş, très engagé lui aussi sur la questions de la défense des libertés fondamentales, est une fierté qui m’oblige. Elle permet, par l’entremise de VIA | la voie du peuple que je préside, que la France soit représentée activement dans ce parti d’influence, et plus largement que l’Europe « latine » de l’Ouest y consolide son implantation avec la culture et le patrimoine politique qui la caractérisent.»
Le rassemblement des acteurs de l’ECPM au cours de l’Assemblée Générale des 15 et 16 juin a permis à ses membres de partager et confronter leurs visions de l’Europe, en particulier dans la perspective des élections européennes de 2024. Créé en 2002, l’ECPM rassemble près de 100 personnalités membres de partis et d’organisations de plus de 20 pays, qui veulent maintenir vivantes les valeurs chrétiennes sur lesquelles l’Europe est fondée. L’ECPM est le seul parti politique européen à promouvoir explicitement ces valeurs. Ce mouvement rassemble des partis politiques partageant les mêmes idées sur l’Europe et la politique de l’Union européenne. Il contribue à donner une voix aux partis politiques européens chrétiens, ainsi qu’à tout individu partageant des idées communes, afin d’avoir un impact grandissant sur les institutions européennes.
VIA | la voie du peuple est le seul parti politique français adhérent à l’ECPM dont il est membre depuis mai 2015. L’ECPM représente une opportunité pour VIA | la voie du peuple afin de s’ancrer en Europe en amont des élections européennes de 2024.
Une vingtaine de pays européens représentés par des présidents ou cadres de partis politiques partageant tous les mêmes valeurs ont été accueillis à l’hippodrome de Rambouillet (78) par VIA | la voie du peuple à l’occasion l’AG de l’ECPM. Notre parti renforce ainsi son influence européenne.