| JEAN-PIERRE CHAROTE
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Agé de 55 ans, Ingénieur de formation, ancien élève de l’INSA de Rennes et père de 3 grands enfants, j’ai exercé au cours de ma carrière professionnelle dans la Région Lyonnaise avant de revenir définitivement en Bretagne il y a 20 ans.
- Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en politique ?
Après avoir participé aux manifestations contre la PMA sans père et autres reculs de la loi «bioéthique», constatant que le pouvoir à l’Assemblée nationale ne tient pas compte de ce qui s’exprime dans la société, j’ai été obligé de m’engager pour la première fois, conscient que l’Assemblée nationale reste le lieu de décision.
C’est aussi pour défendre la liberté mise à mal avec les dernières lois sur le contrôle sanitaire tant décriées quand on parle de la Chine, et qui n’émeuvent pas quand on parle de la France.
Pour défendre les valeurs de la famille, la cellule de la société qui doit être promue contre l’individualisme.
Pour retrouver des niveaux de sécurité et de tranquillité quotidiennes qui sont inacceptables actuellement.
Pour préserver l’environnement en favorisant les circuits courts et en encourageant les initiatives de développement au niveau local.
- Pourquoi souhaitez-vous être le candidat de l’union des patriotes et sociaux-conservateurs dans la cadre de la coalition avec Reconquête ?
Car le programme de Via | la voie du peuple est en accord avec mes valeurs et mes principes. Celui de Reconquête ! est le plus proche et les valeurs de droite doivent être portées : engagement, valeur travail qui donne de la fierté et du sens, promotion du mérite mais aussi solidarité avec ceux pour qui cette vie est trop difficile sans aide. Retour à une juste subsidiarité : trop de règlements se prennent au niveau européen sans vérifier l’adhésion des peuples.
- Quelles sont pour vous les qualités essentielles d’un député ?
Honnêteté et écoute, convictions et sens du bien commun.
- Si vous êtes élu le 19 juin 2022, quelles seront les priorités absolues que vous défendrez durant votre mandat ? Et pourquoi ?
La liberté dans le cadre démocratique car elle a été la plus mise à mal ces dernières années. Le peuple a une sagesse que les représentants doivent plus écouter. Dans notre démocratie, le peuple est souverain et nous ne sommes que ses représentants. Je renforcerai les possibilités de référendum.
Je défendrai les propositions d’abrogation de lois mauvaises pour la société : dernière loi «bioéthique», pass vaccinal. Je regarderai systématiquement et dans tous les domaines politiques les résultats des pays similaires pour tenter de corriger nos retards, nos erreurs et renforcer ce qui fonctionne déjà très bien chez nous.