« Chers adhérents, sympathisants et soutiens,
qui pour beaucoup m’avez accordé votre indéfectible confiance dans les combats menés,
Très chers amis, 

Si je me permets de m’adresser à vous, c’est parce que je crois la situation extrêmement grave sur le plan national, européen, mondial. 
Nous sommes à la veille des élections européennes du 9 juin prochain. Elles sont importantes. 

Certains d’entre vous s’interrogent sur notre accord de coalition avec Florian Philippot, président des Patriotes, et notre participation avec la présence dans la liste dont il est tête de liste de Jean-Frédéric Poisson en position 3, et de 24 hommes et femmes engagés dans notre parti VIA | la voie du peuple aux quatre coins de France, métropolitaine et ultramarine.
Vous connaissez bien mon engagement politique. Il a toujours été au service du plus fragile et en vue du Bien Commun. Je suis catholique, fière de l’être. Je n’ai pas changé, mes positionnements politiques non plus.
Cet engagement est cohérent avec mes convictions spirituelles, et si j’ai toujours été favorable à l’édification de l’Europe, je ne l’ai jamais été à celle-ci (J’ai voté NON à Maastricht).

Cliquez sur l’image ci dessus pour voir la vidéo du message de Christine Boutin

| Qu’est-ce qu’une coalition ?

Ce n’est ni une adhésion, ni une fusion. Elle marque simplement un accord sur certains points importants et partagés en vérité. Notre slogan est « L’Europe ça suffit ! ». Et nous défendons pour cette élection des priorités communes : la Paix, les Libertés, et le Frexit c’est-à-dire la sortie de l’Union européenne (la dénomination « Europe » ayant été retenue pour être comprise des électeurs qui ne font pas bien la différence).

| Parlons de l’Europe… 

Je suis profondément attachée à l’Europe dont un des fondateurs, Robert Schumann, grand chrétien, fut un modèle pour moi, pour guider mes choix politiques, et construire une conviction européenne pour qu’elle soit juste et cohérente avec ma foi.
Je suis pour une Europe qui conserve aux Nations leur souveraineté et qui développe des solidarités entre elles sur des projets particuliers. Nous en sommes bien loin !
Aujourd’hui, nous ne sommes plus souverains et la France décline, on parle même de dé-civilisation. Notre pays n’est plus respecté. Les décisions sont prises ailleurs, au niveau européen. Notre président nous entraîne à devenir les vassaux des Américains et nos impôts sont lapidés pour des causes qui ne sont pas les nôtres. Notre déficit n’a jamais été aussi grand. Les conséquences pour chacun d’entre nous sont angoissantes. Elles sont visibles pour ceux qui veulent bien courageusement regarder et anticiper. Je vous fais grâce des classements de la France par rapport aux autres pays : dans presque tous les domaines, la France est en queue de peloton. J’ai honte !

| A propos de la Paix

Comment ne pas voir combien elle est menacée dans le monde et en Europe ? Notre planète est devenue un chaudron brûlant et la France est constamment à feu et à sang. Notre président n’est-il pas prêt envoyer notre jeunesse sur le front ukrainien ?
Pourquoi faire ? L’image même de mes petits-enfants concernés par cette orientation m’horrifie. Oui, le slogan selon lequel l’Europe nous garantissait la Paix est maintenant complètement anachronique, désuet, d’autant plus que le pouvoir politique français, au plus haut niveau, envisage de donner à l’Europe notre force nucléaire, apanage de notre souveraineté !

| Restent nos libertés

Comment ne pas constater le déclin de nos libertés ? Nous avons accepté le confinement sans mot dire et ce fut le début des dérapages. Nous sommes cernés de tout côté sans nous en rendre compte et nous demandons presque, au nom de la sécurité, d’être nous-mêmes plus surveillés, c’est un comble, au lieu d’exiger que des mesures soient prises tant au niveau national qu’européen vis-à-vis des délinquants.
Sommes nous également conscients que cette liberté de plus en plus contrainte entraîne l’effacement progressif de la dignité de tout homme ?

C’est donc à partir de cette réflexion que j’apporte mon soutien confiant à cette liste « L’Europe ça suffit ! »  et à tous ses courageux candidats.  Une élection est toujours importante pour l’avenir. Elle a toujours des conséquences dans le temps. L’effacement de la France est en route. Nous ne pouvons pas nous y résoudre. Il est irresponsable de croire que l’Union Européenne puisse se reformer de l’intérieur. Même s’il est possible que les partis, dits de droite, soient en nombre plus importants à cette élection, le PPE et le PS seront toujours majoritaires. Comment penser aussi que cette UE pourra se réformer de l’intérieur alors qu’elle ne respecte aucune des règles auxquelles elle est soumise ?

Oui ! Avec cette liste française commence un mouvement de résistance à toute cette décadence qui se développe à une vitesse sidérante.

Dans l’intérêt de la France, de son avenir, de celui de ses enfants et petits-enfants, je vous demande d’accorder votre confiance et votre vote à la liste  L’Europe ça suffit ! Vous direz ainsi « Non ! » à tout ce que l’on veut nous imposer, qui nous inquiète ou nous révulse.  Par votre vote, vous aurez la fierté de participer au début  de la Résistance en France à tout ce que l’on veut nous imposer. Déjà l’existence de cette liste est un premier acte de résistance qui permettra à la France de retrouver son rang.

Je vous demande de bien vouloir en parler dans vos familles avec vos proches, vos amis. 

Les enjeux sont importants. »

Christine Boutin
Présidente fondatrice et d’honneur de VIA | la voie du peuple
Ancien ministre