Le 6 et 7 juin dernier, Jean-Frédéric Poisson et ses équipes étaient dans les Pays de la Loire pour rencontrer les Français.

1ère étape : notre équipe est allée visiter une fabrique de gobelets compostables à la maison, et brevetée France. Cette première étape a été l’occasion de rencontrer des entrepreneurs du réel. Nos PME travaillent, elles savent gérer leurs activités avec agilité et localement. Elles font également preuves d’une véritable créativité alliée à un souci de la nature qu’elles respectent.

Jean-Frédéric Poisson a ensuite été accueilli chaleureusement pour la réunion publique du Mans (72) par notre dynamique déléguée départementale Brigitte Dupin, en présence de son comparse de Reconquête! Sébastien Buard. L’occasion pour notre président d’évoquer le suicide assisté qui met en péril tout notre modèle social, médical et juridique de protection de la personne humaine. A contrario, les soins palliatifs sont une formidable démonstration de ce que la société peut mobiliser comme génie pour respecter la dignité humaine : chaque personne, aussi usée, cabossée, absente soit-elle est sacrée. Chacune d’entre elles a une utilité sociale.

Jean-Frédéric Poisson a également soulevé l’incohérence qui consisterait à voir dans l’euthanasie et dans les soins palliatifs deux dispositions complémentaires : « Comment fait-on pour enseigner, le matin comment planter la seringue qui tue, et l’après-midi comment accompagner avec retenue et compassion le mourant ? »

2ème étape : le 7 juin, rencontre avec des agriculteurs « bio » qui cherchent à vivre pleinement leur métier et à en vivre. Ces derniers combattent pour une « ruralité respectée » grâce aux solidarités et au soutien de tous ceux qui s’engagent. Étaient également présents des habitants locaux qui refusent le déploiement à marche forcée de l’industrie éolienne. Cette industrie fondée sur un bilan mensonger et sur l’appât du gain dénature les bassins de vie et déséquilibre les écosystèmes.

3ème étape : échanges avec des Français entrés courageusement en résistance face au déploiement des politiques liberticides avec le Covid. Le combat et la vigilance sont toujours de mise, car la concentration d’intérêts dans les mains des puissants rend ces adversaires dangereux.

Enfin, nous avons clos le déplacement avec une conférence dédicace à Saumur. À cette occasion, nous avons pu constater l’excellent sens de l’accueil et de l’organisation du bureau départemental Maine-et-Loire de VIA | la voie du peuple.

À nouveau, Jean-Frédéric Poisson est intervenu pour évoquer l’euthanasie, le suicide assisté et les soins palliatifs. Pour rappel, la ministre Agnès Firmin Le Bodo a annoncé qu’elle porterait le projet de loi à venir sur « la fin de vie » avant la fin de l’été. Avec cette loi, le gouvernement ouvre la porte à toutes les dérives plutôt que d’axer sa stratégie vers le renforcement des soins palliatifs. Jean-Frédéric Poisson a pu rappeler qu’il avait toujours fallu se battre pour que la société prenne en compte les mourants dans leurs derniers instants. Cette disposition fonde la société d’entraide et de confiance que nous appelons de nos vœux pour la France.