A Carpentras, visite d’une exploitation viticole avec Christian Montagard (Conseiller municipal de l’Isle sur la Sorgue et membre de la délégation 84) et Bertrand de la Chesnais (DD 84, Conseiller municipal de Carptentras et membre du Bureau Politique de VIA).

Les 22-23 et 27-28 juin 2023, Jean-Frédéric Poisson a poursuivi sa tournée de rencontres et de présentation de son livre Soins palliatifs, la vraie alternative à l’euthanasie dans le Vaucluse, à Lyon puis en Suisse. À cette occasion, les délégués départementaux ont organisé plusieurs rencontres avec des professionnels témoignant de leurs difficultés, et confirmant leur souhait qu’une nouvelle façon d’envisager le gouvernement de la France était attendue : un vigneron et un centre hospitalier à Carpentras, des enseignants et des personnalités politiques dans le Rhône et ses frontières. Les Français rencontrés ont pris la parole, exprimant les combats auxquels ils sont confrontés au quotidien, à contre-courant des institutions.


1 : Réunion de travail avec des enseignants de la région lyonnaise.
2 : Recontre avec personnel du Centre Hospitalier de Carpentras.

Au cours de deux rencontres, les personnels enseignants et hospitaliers ont exprimé leur détresse face à leurs problèmes communs. Ils éprouvent de la souffrance dans leur travail quotidien, résultat d’une baisse du niveau du recrutement, d’une réduction drastique des moyens qui causent fermetures de classes ou engorgements des services hospitaliers : « on nous en demande toujours plus avec toujours moins de moyens« …

Les écoles sont devenues des pions de l’échiquier politique, où le « vivre ensemble » prime sur le « apprendre ensemble ». Les parents sont les premiers éducateurs des futures générations. Les hôpitaux sont accablés par des problèmes de sécurité qui rendent le travail des médecins et infirmières difficile et dangereux. Une refonte de notre santé et de l’Éducation nationale est impérative, avec un modèle qui placera la confiance et l’entraide en son cœur. 


1 : Rencontre de Philipp Kruse et Michèle Cailler avec Aude Etcheberry (Conseillère régionale AURA, et membre du bureau politique de VIA | la voie du peuple).
2 : Visite de l’exploitation viticole du Clos Val Seille à Courthézon.

Les Français combattent certaines de leurs institutions tout comme les Suisses : je me suis entretenu avec Philipp Kruse, avocat, et Michelle Cailler, Présidente du Mouvement Fédératif Romand sur les diktats de l’OMS et les différences et similitudes de traitement de la crise Covid dans nos deux pays.  Le vigneron rencontré dans le Rhône évoque les difficultés rencontrées à cause du poids de l’administratif, ou pour le remboursement des PGE (prêt garanti par l’état) qui se révèlent des gouffres sans fonds. Face à cela, les entreprises doivent redoubler de dynamique et de créativité, en prenant en compte le respect de l’environnement.


Jean-Frédéric Poisson lors de la conférence à Lyon le 27 juin 2023.

À Carpentras comme à Lyon, les déplacements se sont conclus par une conférence affirmant qu’ « une autre France est possible ». À Carpentras, un extrait du film « Mourir n’est pas tuer » de Bertrand de la Villardière a introduit la conférence. À Lyon, un dîner avec les adhérents et les soutiens de VIA | la voie du peuple a permis de riches moments de partages conviviaux. Ressort de ces moments la même conclusion : la seule alternative éthique à l’euthanasie est encore une fois le soutien aux unités de soins palliatifs.


D’autres déplacements comme celui-ci sont en cours de programmation pour la rentrée et à l’automne.