Interrogé par le média de Saumur (Maine-et-Loire), Le Kiosque, notre représentante locale répond à cette question posée : « Au regard de l’actualité et au lendemain de la journée du 1er mai, la question du mois : La réforme des retraites promulguée, la rue et les oppositions toujours en colère. Quels leviers à votre avis pour désamorcer cette colère ? »
Lors de leurs récentes allocutions, Emmanuel Macron et son Gouvernement ont discouru comme s’ils avaient agi de la meilleure manière possible à grands coups de 49.3, de court-circuitages de l’Assemblée nationale, de mensonges sur la prétendue consultation des corps intermédiaires, et de mépris face à l’exaspération exprimée des Français.
Le premier levier à actionner serait d’accepter de surseoir à l’application par décrets de cette réforme des retraites, et donner la priorité à une loi de revalorisation du travail. Dans cet esprit, la proposition de loi du groupe LIOT, déposée le 20 avril dernier et qui revient sur la réforme, pourrait s’avérer salvatrice pour désamorcer la colère. Les Républicains sauront-ils cette fois-ci choisir leur camp et apporter un soutien fragilisant la Macronie par la voie institutionnelle ?
Autre voie possible : la proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) déposée 13 avril dernier, qui souhaite revenir sur la réforme des retraites. Une réponse du Conseil Constitutionnel est attendue et espérée positive le 3 mai prochain.
Une autre méthode pourrait être la démission pure et simple d’Emmanuel Macron qui canalise toute la colère des Français. Il y a un véritable rejet de sa personne. Aucune probabilité qu’il parte cependant de lui-même. Il a d’ailleurs assuré à une manifestante, il y a une semaine dans l’Hérault, qu’il ne démissionnerait pas… et la pétition déposée par la France Insoumise sur le site du Parlement a peu de chances d’aboutir.
Une autre voie pourrait être une dissolution de l’Assemblée nationale : revenir aux urnes pour remédier à la crise démocratique actuelle paraît être une solution efficace. En toutes hypothèses, VIA | la voie du peuple prendra énergiquement sa part pour qu’émerge une alternative à « la politique du chaos et du contrôle » menée par l’actuel président de la République et sa fausse majorité qui prétendent maîtriser la destinée de la France. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview ici.