« Question du Kiosque : L’éclairage nocturne sur la ville de Saumur (Saumur et communes déléguées): Quelle réflexion pouvez-vous en tirer en terme de sécurité, bien-être et protection de l’environnement ?»

« La pollution lumineuse est un enjeu majeur de notre siècle. Dès 2012, M. Apchin a été précurseur pour l’extinction de l’éclairage public entre 1h et 6h conscient de l’importance d’accroître la qualité de l’environnement nocturne pour les habitants et pour la biodiversité.

Il faut rappeler que l’opposition de l’époque, dont certains sont aujourd’hui aux côtés du maire, avait soulevé des interrogations d’ordre sécuritaire.

Je crois que la politique d’éclairage public doit permettre un juste équilibre entre la sécurité, le bien-être et l’environnement. En aucun cas ce dernier doit être favorisé au détriment des administrés.

N’en déplaise à la majorité, une ville ne s’endort pas avec les poules. Restaurants, clubs sportifs ou de loisirs, associations, les motifs de sorties en soirée sont nombreux.

Le « couvre-feu lumineux » à 21h remet en cause la tranquillité publique des Saumurois et modifie leurs modes de déplacements. Marcher dans le noir est non seulement dangereux mais également anxiogène.


J’espère donc que le bon sens va à nouveau éclairer nos rues : 23h pour l’ensemble du saumurois serait un juste équilibre. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview ici.