Nous portons à votre connaissance le communiqué de VIA | la voie du peuple des Pays de La Loire concernant la liste « Droite & Centre » de Christelle MORANÇAIS dont été exclus les conservateurs à l’instar d’autres régions. Vous trouverez des compléments d’information (sur la famille, la vie associative, le respect de la Vie, les éoliennes, leurs valeurs, etc…) sur la page Facebook ou sur le compte Twitter de cette délégation VIA | la voie du peuple.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les accords publics entre Renaud Muselier et LREM en Sud-PACA ne sont pas un cas isolé sur le territoire
national. Les LR des Pays-de-la-Loire paraissent être dans une logique identique bien que moins formelle et. ostentatoire.

Les choix faits par la présidente sortante du Conseil Régional et vice-présidente des LR Christelle Morançais pour la composition de sa liste sont éclairants :

« Pour la Loire-Atlantique, les 2 têtes de liste avaient eu ou demandé le soutien de LREM pour les municipales. Dans les 17 premiers candidats éligibles, les candidats Macron-compatibles qu’ils soient LR, UDI ou sans étiquettes ne manquent pas. C’est plus de 25 % . Par ailleurs, aucun candidat conservateur, qu’il soit VIA | la voie du peuple, LR, ou sans étiquette, n’a été retenu comme colistier éligible : l’électorat d’une droite sociale de conviction, pourtant bien présent ne sera donc pas représenté. » analyse Blandine Krysmann, ancienne conseillère municipale de Nantes.

Intégrer dès le 1er tour des colistiers « Marcheurs », c’est entretenir le flou sur la ligne politique et c’est
surtout une claque à tous les électeurs de droite qui ne veulent pas de M. Macron et LREM.

Quand Christelle Morançais tweete à une semaine du premier tour une photo avec l’ancien Premier
ministre d’Emmanuel Macron en légendant: « Heureuse d’avoir partagé une bière avec Edouard Philippe », quel message envoie t-elle aux électeurs si ce n’est une proximité avec un artisan de l’affaiblissement des LR et de la France ?

Ce qui est clair, c’est qu’en Pays de la Loire comme en Sud PACA, ou encore en Ile de France, et à l’instar des Départementales où de nombreux binômes LR-LREM se sont consƟtués sans publicité, la liste qui
s’affiche de droite et du centre préfère le flou politique et l’abandon de l’ancrage conservateur,
contrairement aux Régions AURA ou Bretagne où nos alliances avec Laurent Wauquiez ou Isabelle Le
Callenec leur valent notre soutien loyal.

VIA | la voie du peuple ne souhaite évidemment pas la victoire de la gauche et des écologistes. Mais pou
autant, ils refusent d’être les complices de toute compromission avec LREM qui renforcerait directement ou indirectement Macron et le camp progressiste.


Contact presse : Blandine Krysmann 06 15 20 17 03