Le 22 septembre 2021

Comme je l’ai annoncé ce matin sur Sud-Radio, je pourrais retirer ma candidature à la présidentielle de 2022 et m’engager à soutenir Eric Zemmour, s’il prend en compte dans son projet la dimension de la fragilité humaine et de l’entraide, et s’il s’engage à rassembler les forces vives de la droite dans le respect des sensibilités et des appartenances.

En juillet 2020, j’avais annoncé être candidat pour les élections présidentielles de 2022. L’hypothèse de la candidature d’Eric Zemmour qui serait, si elle se confirmait, la seule à poser la question du redressement de la France en termes de civilisation m’a amené à consulter directement les adhérents et le Bureau Politique de VIA | la voie du peuple que j’ai l’honneur de diriger, sur la position à tenir. Très majoritairement favorables à un rapprochement, ils m’ont confirmé dans mon choix de préférer le rassemblement des femmes et des hommes de bonne volonté de la droite souverainiste et conservatrice que j’ai toujours appelé de mes vœux.

J’ai donc décidé de retirer ma candidature au profit de celle d’Eric Zemmour si celle-ci se confirme, et s’il prend en compte deux conditions de réussite à la dynamique de rassemblement qui pourrait dès lors être impulsée avec force et conviction.

En complément de la dimension civilisationnelle qui marque le discours tenu par Eric Zemmour, j’en appelle à ce que le projet politique qu’il pourrait porter aille dans le sens de ce qui a toujours fait l’ADN de VIA | la voie du peuple. Depuis toujours, nous souhaitons que soit portée une attention déterminée et ambitieuse aux plus faibles, aux personnes en situation de fragilité, du travailleur pauvre à la personne en situation de handicap, en passant par l’écolier en décrochage scolaire ou encore les personnes âgées isolées, pour ne citer que ces exemples, plaçant la personne humaine comme première et centrale à toute décision politique.

J’appelle de plus à ce qu’une candidature d’Eric Zemmour se double de la constitution d’une confédération rassemblant dans une grande et nouvelle force politique les bonnes volontés issues des formations politiques de droite. Depuis Oz ta Droite à Béziers en 2016 jusqu’à la Convention de la Droite en 2019, en passant par les Amoureux de la France et l’Appel d’Angers, je n’ai eu de cesse, par mes initiatives, mes participations ou mes soutiens, d’œuvrer à cette grande alliance pour la constitution d’une force conservatrice qui subsiste au-delà de la présidentielle de 2022 et s’engage dès les législatives. Une démarche volontariste autour d’une candidature rassembleuse pourrait être une opportunité historique à ne pas manquer. Une candidature telle que celle d’Eric Zemmour pourrait en être le fer de lance.

Dès lors, et avec VIA | la voie du peuple, je prendrai part à cet élan, pèserai dans le débat politique et continuerai à défendre nos convictions, aux côtés d’un Eric Zemmour candidat à la présidentielle 2022.

Jean-Frédéric POISSON
Candidat à la présidentielle 2022
Président de VIA | la voie du peuple