| LAURENT HENNEQUIN

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 62 ans, marié à Véronique depuis 38 ans, père de 6 enfants, 13 fois grand-père. Je suis médecin, encore en activité, fort d’une double expérience de médecine libérale, puis de médecine hospitalière puisque j’ai été médecin-chef de service dans un gros hôpital de la région jusqu’en 2021.

Je suis viscéralement lorrain, natif de Metz, où les familles de mes grands-parents paternels et maternels avaient leurs racines, et réside à Nancy depuis 40 ans, puisque Nancy est la ville de mes études de médecine et de mon parcours professionnel.

  • Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en politique ?

J’ai toujours voté à droite, au départ par tradition familiale probablement, puis par convictions.

L’année 2013 a été une année décisive, pour mon orientation professionnelle comme pour mon engagement politique. Oserai-je le dire ? La loi Taubira, ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, les multiples manifestations qu’elle a engendrées, les débats faussés, les contre-vérités émises, la propagande des médias dominants, l’ostracisme dont ont été victimes ses opposants, les contradictions fondamentales de cette loi avec l’enseignement de l’Eglise, m’ont alerté immédiatement. La passivité des personnalités politiques, leur attitude pusillanime ou leur versatilité, m’ont d’emblée interrogé et heurté. « Quelque chose ne va plus dans notre pays ».

J’ai alors été candidat aux élections municipales de 2014 (3ème de liste « Nancy Ville Humaine », emmenée par Denis Gabet). En outre, en juin 2014, il m’a été proposé de reprendre la chefferie du service de radiologie du gros CHR de Metz, ma ville natale (départ de très nombreux radiologues, nécessité de recourir à des intérimaires et à la télé radiologie), et mon engagement politique récent n’y a pas été pour rien (« si mon pays va mal, que puis-je faire pour lui ? ») Redresser l’hôpital public, à ma modeste mesure, n’était-il pas le moyen concret de « mettre la main à la pâte », de sortir de l’opposition stérile et d’œuvrer positivement et réellement au Bien Commun ? Cela a été une des motivations qui m’ont conduit à quitter mon groupe d’associés radiologues libéraux, pour déplacer mon activité dans un service public très prenant à plus de 50 kms de mon domicile.

Enfin, mon accord total avec les prises de parole publiques de Jean-Frédéric Poisson, sa visite à Nancy en mai 2016 m’ont conduit à visiter le site du parti en octobre 2019 et à cliquer sur la case « accepteriez vous de vous engager pour ce parti ? ». Je n’ai pas encore eu de mandat électif. J’ai par ailleurs beaucoup d’engagements associatifs.

  • Pourquoi souhaitez-vous être le candidat de l’union des patriotes et sociaux-conservateurs dans la cadre de la coalition avec Reconquête ?

La lecture des livres d’Eric Zemmour, son parcours de l’automne 2021, ses propositions de programme, l’incitation forte de Jean-Frédéric Poisson à s’engager aux côtés des Amis de Zemmour en tant que membre de VIA m’ont amené à prendre la responsabilité de la 1ère circonscription de Meurthe et Moselle dès novembre dernier. Je suis résolument de droite, patriote et social-conservateur.

Mon engagement à Reconquête ! et pour Eric Zemmour ne se conçoit pour moi qu’à travers le prisme de VIA, pour enrichir la dimension sociale et humaine du programme à l’aune des grandes lignes directrices du projet politique de VIA (en particulier sur les thèmes de la protection et la valorisation de la famille, la protection de la vie humaine et de sa dignité, la cohésion sociale fondée sur notre Histoire et notre langue, la lutte contre la pauvreté, la réforme indispensable de l’Europe pour ne pas avoir à la quitter). Cette notion de coalition des droites est pour moi fondamentale, obligatoire.

  • Quelles sont pour vous les qualités essentielles d’un député ?

Un député doit être au clair dans ses convictions, et les tenir fermement. Il est astreint à une assiduité la plus rigoureuse possible. Il doit être un travailleur acharné (qualité que mon expérience professionnelle, mes engagements associatifs multiples et mon rôle de père de famille nombreuse m’ont incité à cultiver !). Il doit être solidaire d’un groupe (mais sans contrevenir à l’article 27 de la Constitution, puisqu’il reste seul à voter, en âme et conscience, notamment sur les sujets éthiques, anthropologiques). Il doit avoir le sens du service, et se mettre à l’écoute et au service de l’ensemble des habitants de sa circonscription, quels que soient leur âge, confession, condition …

  • Si vous êtes élu le 19 juin 2022, quelles seront les priorités absolues que vous défendrez durant votre mandat ? Et pourquoi ?

Immédiatement, et en urgence :

Mettre fin au pass vaccinal et réintégrer de toute urgence les soignants suspendus non vaccinés. Ce pass vaccinal est inique, une aberration démocratique, une faute morale. La porte ouverte dans l’avenir à n’importe quelle restriction des libertés, pour des motifs qui ne seront pas toujours légitimes.

Abolir la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, pour la relever à 90 km/h, dans tous les départements. Autant j’avais applaudi lors de la mise en place des radars automatiques au début des années 2000 parce que j’étais persuadé qu’ils allaient faire baisser la mortalité et la morbidité routières (ce qui s’est effectivement réalisé), autant ce système est pour moi devenu une machine à cash, pénalisant injustement les gens, les habitants de la France périphérique, obligés de se déplacer chaque jour sur de longues distances.

Enfin, apaiser notre pays, tenter de le redresser, notamment en matière de santé et de libertés individuelles, qui auront été mises à mal par la gestion de la crise COVID. Réparer l’hôpital public et notre système de santé. Notre hôpital public ne va pas bien, la crise sanitaire a révélé des failles et des dysfonctionnements profonds, qu’il faut absolument corriger. Le volet « santé » du programme d’Eric Zemmour me paraît complet et pertinent.

Il a également inscrit l’abolition de la PMA pour toutes : projet que je soutiens absolument et fermement. J’adhère à la totalité du volet « Famille » de ce programme.

Je m’opposerai évidemment à tout projet de loi sur une euthanasie active.