Depuis le 15 octobre, les tests PCR et antigéniques sont devenus payants pour les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance. 85,77% des personnes qui ont répondu à notre question essentielle sur cette mesure désapprouvent la politique du gouvernement, tandis que 12,70% considèrent qu’il est normal que les personnes non-vaccinées majeures payent ce prix. 1,53% ne se prononcent pas sur cette question.
VIA | la voie du peuple considère que ces mesures constituent une ingérence disproportionnée dans la vie privée des personnes, une mesure discriminatoire et une rupture d’égalité dans le droit à l’accès aux soins. Derrière ces mesures, c’est l’obligation vaccinale qui est recherchée de facto. On veut ainsi sanctionner les « mauvais élèves » non vaccinés en leur rendant la vie impossible. Ce faisant, le gouvernement impose une ségrégation parmi les Français au lieu de contribuer à les réunir. Divisés en deux catégories, nos concitoyens courent le risque de s’opposer continuellement au sein des familles, des entreprises, de la société entière.
VIA | la voie du peuple, par l’entremise de son président Jean-Frédéric Poisson, a donc pris la décision d’attaquer ces décisions devant le conseil d’Etat, considérant que rien ne justifie, en regardant les données sanitaires qui nous sont communiquées, la poursuite de la mise en place des dépistages systématiques et des dispositions sanitaires. De notre point de vue, la suppression des autotests et la suppression du remboursement des tests par la sécurité sociale constituent une discrimination objective à l’égard des vingt millions de Français qui ont choisi de ne pas se faire vacciner ou qui n’ont pas pu être vaccinés. Le 29 octobre 2021, le conseil d’Etat nous a donné raison sur les autotests supervisés : il a, en effet, rendu une ordonnance condamnant l’Etat français et l’obligeant à rétablir la possible utilisation des autotests supervisés pour l’obtention du passe sanitaire.