L’hypothèse Éric Zemmour se concrétise chaque jour davantage et sa percée dans les sondages inquiète les partis de droite comme de gauche. Pourtant il pourrait offrir une réelle opportunité de faire exploser l’ancien jeu politique pour le recomposer sous le paradigme progressistes/conservateurs : la seule alternative politique et électorale qui importe vraiment.


Une majorité des votants ayant participé à notre consultation (76,65%) a considéré qu’il était en effet capable de rassembler les Français désireux d’impulser la renaissance de notre civilisation dans le respect de notre héritage plurimillénaire. Une minorité non négligeable (17,04%) semble douter de sa capacité à rassembler ou à incarner nos valeurs. Enfin, certains (6,32%) ne se prononcent pas sur ce sujet, estimant peut-être qu’il est trop tôt ou que nous n’avons pas encore assez d’éléments pour juger de la pertinence de la candidature Zemmour en 2022.


Pourtant, dans le paysage politique actuel, il semble être le seul à avoir les cartes en main et la percussion médiatique suffisante pour renverser le fatalisme d’un duel Macron/Le Pen dont les Français ne veulent pas en grande majorité. Ses connaissances de l’histoire et de la culture française portés par son habilité dans les débats lui offrent un avantage de poids sur les autres candidats. Sur la défense de l’identité et des valeurs chrétiennes de notre civilisation, il répond largement aux préoccupations des Français qui se retrouvent dans son diagnostic. Cependant, pour parvenir à réunir les personnes de bonne volonté autour de sa candidature, il lui manque un certain nombre d’éléments que VIA | la voie du peuple est, seul, en mesure de lui apporter, notamment autour des questions de subsidiarité, d’attention aux plus faibles ou sur la dignité de la personne humaine. Jean-Frédéric Poisson a déclaré être prêt à le soutenir si Éric Zemmour décidait de prendre en compte dans son projet la dimension de la fragilité humaine et de l’entraide, et s’il s’engageait à rassembler les forces vives de la droite dans le respect des sensibilités et des appartenances. Force est de constater qu’il a, pour l’instant, su donner des gages sur ces deux positions lors de ses prises de paroles médiatiques ou de ses discours. Il a également su infléchir ses propos ces dernières semaines à propos de l’Islam qu’il dissocie maintenant clairement des musulmans, ou sur la défense des libertés mises à mal par le gouvernement avec le passe sanitaire.


À l’heure actuelle, Éric Zemmour pourrait constituer notre meilleure chance de faire avancer et gagner le projet que nous espérons pour le redressement de la France, projet auquel nous pourrons apporter nos convictions, notre détermination et notre expérience d’un parti structuré et reconnu depuis vingt ans. Ainsi, il sera capable d’unifier le fameux bloc conservateur que beaucoup appellent de leurs vœux et d’éviter cinq années supplémentaires de reniement de la France et de ses valeurs les plus essentielles, pour autant qu’il prenne en compte les éléments indispensables à l’unification du peuple français. Alors, et sous réserve qu’il annonce sa candidature, notre Président Jean-Frédéric Poisson tiendra sa parole et soutiendra la candidature d’Éric Zemmour pour les élections présidentielles de 2022.